LAIBACH : Nova Akropola

Il m’a fallu des années pour réellement m’intéresser à Laibach : je ne connaissais d’eux que quelques titres, dont les fameuses reprises de tubes pop. Ça ne me donnait pas spécialement envie d’en savoir plus. C’est effectivement un groupe culte mais mon jeune âge (ahem… plus si jeune en fait :/) m’avait complètement fait passer à côté de leur histoire.

En lisant Industrial musics d’Eric Duboys j’ai découvert un Laibach que je ne soupçonnais pas. Bien plus politique et sombre que l’image un groupe «lol» que j’avais d’eux. D’ailleurs je comprends mieux aujourd’hui, à la lumière de cette lecture, leurs choix musicaux (et leurs reprises des Beatles aussi).

Je sens que j’en ai fait hurler certains avec cette intro, mea culpa, mea maxima culpa. Promis, juré, je me flagellerai matin et soir avec un martinet pour laver cet affront.

N’étant néanmoins pas hyper fan des albums les plus récents, je vous propose aujourd’hui de (ré)-écouter Nova Akropola. Il s’agit en fait d’une compilation de leurs travaux destinée au public occidental. C’est un concentré de leurs travaux de cette période.

Cet album de 1986 est une petite pépite d’indus-totalitaire-martial. Ils nous baladent, au bruit des bottes _toujours_, d’un univers totalitaire aux opéras berlinois.

Le tout est extrêmement oppressant, beaucoup trop réel.

C’est la plus grande réussite de cet album. Ils ont su créer une ambiance parfaite, l’illusion est totale. On est perdu entre la gêne et l’enthousiasme à l’écoute de cet album, parce que, quand même, c’est bon, putain !

De toute façon, j’ai toujours aimé les hommes en uniforme…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s